Question musique, on peut dire que la commune d’Orvault chouchoute ses 26 000 habitants. De nombreuses programmations musicales sont proposées tout au long de l’année. Et les infrastructures à disposition ont de quoi inspirer les Orvaltais ! En effet, la ville dispose d’une école de musique nommée « Origami ». Mais aussi d’un studio de répétition ouvert à tous ! Zoom sur ces deux lieux respectivement situés au Centre culturel de La Gobinière et rue Alfred Nobel.

Origami, l’école des musiques.

L’école des musiques d’Orvault est un établissement d’enseignement artistique ouvert à tous, dès l’âge de 6 ans. On y enseigne les instruments à vents: la flûte à bec, la flûte traversière, la clarinette, le saxophone, la trompette, le trombone. Mais aussi ceux à cordes: le violon, l’alto, la harpe celtique, la trompette ou encore le trombone et le violoncelle. Sans oublier bien sûr la guitare, le piano, l’accordéon et les incontournables percussions ! Cela via des formations musicales, instrumentales ou encore des cycles de perfectionnement. Ainsi de nombreuses pratiques collectives sont proposées. Ateliers de Jazz, de Batucada, orchestres et chœurs, MAO (musique assistée par ordinateur) ou encore musique actuelles, il y en a pour tous les styles !

Un studio de répèt’ à Orvault.

Imaginé pour soutenir les démarches artistiques amateurs, le studio est directement géré par l’école de musique. Il est ouvert à tous les musiciens qui souhaitent répéter mais aussi à ceux qui souhaitent être accompagnés dans leurs projets de créations musicales. Pour cela, la structure met à disposition des musiciens un système de sonorisation (table de mixage, système de diffusion amplifiée), un ampli basse, un ampli guitare, une batterie (le jeu de cymbales est amené par l’utilisateur) et 3 stands micros. 26 créneaux hebdomadaires sont proposés et se découpent en plage de 4h00 incluant le temps d’installation et de démontage. De quoi passer du bon temps à améliorer sa pratique!