Le citron calamansi (orthographié kalamansi en orthographe native du tagalog) est un petit agrume très rond, omniprésent aux Philippines. Il est souvent utilisé lorsque son écorce mince est encore verte à l’extérieur. C’est d’ailleurs ce vert qui le caractérise. Le calamansi ressemble au sudachi et au kabosu japonais. Aux Philippines, cette variété de citron hybride du kumcat, est souvent associée à une sauce de soja, dont le mélange est utilisé comme marinade ou en sauce. On le retrouve dans d’autres parties du globe sous le nom de calamondin.

Le jus de calamansi.

Le calamansi commence à pousser vert et devient lentement orange à mesure qu’il mûrit sur l’arbre. Vous pouvez l’utiliser à chaque étape de sa croissance. Indépendamment de la couleur de la peau, le jus sera toujours très acide. Le jus de calamansi surnommé « limonade des philippines » est réputé pour être une excellente source de vitamine C et est parfait pour les détox! La société philippine Zesto a même lancé un soda au jus de calamansi ! Pour aire vous-même le jus, préparez 1 tasse de jus de calamansi pressé, 3/4 à 1 tasse de sirop simple (1 tasse d’eau ajoutée à 1 tasse de sucre) selon la douceur désirée et ajouter de la glace.

Les vertus médicinales du calamansi.

Naturellement riche en vitamine C, calcium et fer, le calmansin possède de nombreuses vertus thérapeutiques. Les vertus astringeantes du calamansi sont excellentes pour soigner les bronches et éclaircir la voix. Il est aussi utilisé pour réduire les démangeaisons liées aux piqûres d’insectes et traiter les problèmes d’acné. C’est également un très on anti-inflammatoire naturel et un anti-oxydant. Boire quelques gouttes de son jus permettrait de rester jeune plus longtemps ! À la Peau de Vache on le déguste en dessert faon tartelette avis aux amateurs!